CAEN : 02 31 54 11 99
TOULON : 04 83 24 43 41       
Contactez-nous
contact@geotechone.fr
NOUS SOMMES DISPONIBLES
Lun - Jeu : 08.00 -17.30 

Ven : 08.00 -16.30

Restons connectés !

CHOISIR Sa camera

Une caméra pour générer des nuages de points

Le préalable à toute utilisation d'un logiciel de photogrammétrie est la production d'imagerie relative à la scène dont l'opérateur souhaite établir un nuage de points. Les données d'entrée de la procédure de calcul photogrammétrique sont en effet une collection de photographies montrant la scène selon une grande variété de points de vue, tout en offrant un important recouvrement spatial. Il est néanmoins beaucoup plus aisé dans la réalité de produire un film de la scène que de tenter de prendre des dizaines de photos nettes régulièrement réparties, et ce même avec des procédés de déclenchement automatique (mode timelapse, etc.).


Les critères pour choisir sa caméra

sa robustesse

La caméra est soumise aux contraintes du chantier (intempéries, poussières...) et doit être utilisée dans ces mêmes conditions. Il est donc nécessaire pour la pérennité de votre investissement d'opter pour une caméra durcie. A ce titre les caméras de sport correspondent parfaitement à ce critère d'utilisation. On écartera les smartphones non durcis qui ne sont pas adaptés aux conditions des chantiers. 

L'angle d'ouverture

L'angle d'ouverture de l'objectif est un critère important. Un angle d'ouverture au delà de 120 degrés est un atout important pour faciliter les prises de vues. En effet un angle d'ouverture important maximise la superficie visualisée sur chaque prise de vue, et donc le recouvrement entre prises de vue qui est la base en matière de photogrammétrie. Une fois encore, les caméras de sport proposent un mode fish eye qui est souvent au delà de 120 degrés d'ouverture.

La qualité de l'optique

Une résolution 4K est un atout important pour la qualité du nuage de points générés. C'est une garantie à la fois d'obtenir un nuage de qualité est des prises de vues pour les archives qui permettent une analyse fine du chantier. 

traitement d'images & stabilisateur

La technologie mise en oeuvre par la caméra pour stabiliser l'image est un gage de netteté et donc de qualité pour le nuage de points qui sera extrait. 

En revanche il faut proscrire tout traitement qui réalise des modifications directes qui pourraient entraîner des erreurs d'interprétation du procédé de photogrammétrie. 

LA connectivité

Pour optimiser les prises de vues, la caméra doit être installée sur une perche. La connectivité de la caméra sur un écran déporté type smartphone ou tablette est un atout important pour garantir que la scène est correctement filmée.

Le transfert dans un cloud

La possibilité de transférer des films réalisés directement dans le cloud est un atout important pour faciliter la communication avec les équipes de bureau.


Le choix de geotechONE

La caméra GoPro Hero version ≥ 5 (≥ 7 de préférence) pour ses multiples avantages :

ROBUSTESSE

En tant que caméra d'action, elle est robuste et parfaitement adaptée à une utilisation extérieure en conditions de chantier, limitant les problèmes de casse et dysfonctionnements.

OUVERTURE d'angle

Elle permet de filmer avec un angle d'ouverture très important (env. 123°). Même si l'on doit accepter en contrepartie des déformations radiales de type fisheye, les calculs photogrammétriques peuvent s'en accommoder et les prises de vues offrent ainsi une meilleure garantie de couverture complète des éléments d'importance de la scène, et notamment des repères de géoréférencement.

OPTIQUE & TRAITEMENT D'IMAGE

Elle est dotée d'une optique de très bonne qualité et de mécanismes de stabilisation qui lui permettent de produire généralement d'excellents films en haute résolution (4K), dont les images extraites conservent une netteté importante dans de multiples contextes, une caractéristique majeure dans un contexte de photogrammétrique.

CONNECTIVITÉ TRANSFERT DANS UN CLOUD

La GoPro permet de déporter son écran pour une utilisation sur canne. De même GoPro propose un abonnement dans son Cloud avec capacité illimité pour le transfert en automatique des vidéos prises dur le terrain, ce qui permet d'optimiser d'une part les sauvegardes des vidéos et la liaison équipe terrain/équipe bureau