CAEN : 02 31 54 11 99
TOULON : 04 83 24 43 41       
Contactez-nous
contact@geotechone.fr
NOUS SOMMES DISPONIBLES
Lun - Jeu : 08.00 -17.30 

Ven : 08.00 -16.30

Restons connectés !

CHOISIR son ordinateur de traitement pour photosurvey

Une carte graphique avec GPU nVidia

Le module PhotoSurvey est un logiciel de photogrammétrie et à ce titre il demande des ressources importantes afin de réaliser les traitements correspondants. La manipulation d'images au même titre que les jeux vidéos demande une grosse capacité de calculs et de manipulations de matrices. Aussi, un pré-requis pour utiliser le module PhotoSurvey est de disposer d'un ordinateur doté d'une carte avec GPU nVidia.


Les critères pour choisir la configuration de son ordinateur de traitements

le processeur et memoire ram

C'est le cerveau de votre ordinateur toutefois dans notre cas ce n'est pas l'argument majeur de notre configuration. A partir d'un processeur type i5 votre ordinateur aura des performances suffisantes pour le traitement de la photogrammétrie. Ce qui va être majeur vu la taille des photographies traitées est la mémoire vive en matière de taille (à minima 16 Go) et de rapidité (favorisez les dernières versions de ram type DDR5 ou suivant).


CAPACITÉ DU DISQUE DUR

La photogrammétrie demande un espace de stockage très important. C'est un des critères décisifs pour le choix de la configuration de votre PC. La taille minimale du disque dur à utiliser est de 1To. Etant donné la fréquence des sollicitations du disque il est fortement recommandé que votre disque de travail soit du type SSD

la carte graphique nvidia

La marque nVidia pour votre carte graphique est indispensable car le module PhotoSurvey utilise les bibliothèques de traitements CUDA développées par la marque nVidia qui permettent de gérer les processeurs GPU. 

Un critère de choix très important est la taille de la mémoire GPU. Un minimum de 2Go est indispensable mais ne permettra pas de réaliser de très gros nuages de points, 4Go est la taille la plus faible recommandée.

Actuellement vous avez trois types de cartes graphiques chez nVidia.

  • Les cartes TITAN qui sont le haut de gamme de la marque et qui sera le modèle le plus rapide pour réaliser des nuages de points (24 Go de mémoire GPU) ;
  • Les cartes GEForce avec en tête la carte RTX 2080 Ti qui avec ses 11 GB de mémoire donnera de très bons résultats ;
  • Les cartes Quadro dont le prix est plus élevé que les cartes GTX mais qui ne présentent pas de meilleures performances que la série GTX pour la photogrammétrie. A partir du moment où sa mémoire GPU est supérieure à 4 Gb elle constituera un bon choix pour PhotoSurvey.


Le choix de geotechONE

Un PC avec ...

  • Un processeur i9 
  • 32 Go de mémoire vive en DDR5 dernière génération 
  • Un disque SSD de 1To
  • Une carte nVidia GEFORCE RTX 2080 TI

A noter que nous n'avons pas essayé la dernière carte nVidia TITAN RTX qui semble promettre des performances d'un rapport 6 ce qui n'est pas négligeable sachant que le traitement d'un gros nuage de points peut prendre plusieurs heures